Fabrique à Rêves Index du Forum Fabrique à Rêves
Là où les mots ont un sens...

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vision d'un innocent.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fabrique à Rêves Index du Forum -> Ecrits -> Prose
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Votre sentiment à la fin de ce texte :
tristesse
0%
 0%  [ 0 ]
colère
0%
 0%  [ 0 ]
joie
0%
 0%  [ 0 ]
exitation
0%
 0%  [ 0 ]
rage
100%
 100%  [ 1 ]
incompréhension
0%
 0%  [ 0 ]
rien
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 1

Auteur Message
Rolfain

MessagePosté le: Lun 29 Aoû - 15:31 (2011)    Sujet du message: Vision d'un innocent. Répondre en citant

Bonjour, je m'appelle Abdel, j'ai six ans. Je vis en Irak, ce que je n'ai pas choisis. Ce matin j'ai quitté la campagne pour l'école, quinze kilomètres de terre désolée. Comme chaque jours depuis un an. Comme chaque jours, j'ai croisé ces hommes en vert, ces hommes armées pour qui tué n'est pas un crime mais un métier. ces hommes qui pour apporter la paix sèment la mort. Ces même homme qui ont tué mon père car ils le soupçonnait d'être espion. Ce matin, comme chaque matin depuis un an, la maîtresse nous a fait chanté l'hymne américaine. Puis comme chaque matin depuis un an, la femme en verte, nous a parlé de la religion, pas celle de mes parents mais celle des hommes en vert. Cette religion, dit-elle, est la vrai religion. Mais moi, je n'y croit pas. Pourtant je me tais, car je sais que j'ai la chance d'être instruit. Les autres enfants n'ont pas cette chance, certain travaillent et d'autres meurent. Ensuite, la femme nous a parlé de l'Amérique. Cela doit être un très beau pays, je me demande pourquoi ils viennent ici. Une longue sonnerie retentit alors.  C'était la fin de la journée, dans certains pays, c'est le moment préféré des enfants, ici c'est le pire. Retour à cette vie misérable et triste. Sur le chemin du retour, je vois les hommes en vert se disputer violemment avec un marchand. Celui ci leur cri qu'il ne leur donnera rien. Un homme en vert l'attrape par le col et le jette violemment à terre. Puis ce même homme et son petit groupe saccage l'étalage. Moi je reste là, les larmes au yeux. je ne peux rien faire et si j'essaye d'aider l'homme les soldats vont venir chez moi. Alors, je reste immobile. Le marchand m'aperçoit alors et fait rouler discrètement quelques oranges dans ma direction. Je les ramassent et lui fait un petit signe de la main, puis je repart vers ma maison, des questions plein la tête. Pourquoi sont ils si méchants ? Sans raison, ils frappent, agressent ou volent. Nous, nous nous taisons. j'arrive enfin devant notre petite maison de tôle où s'entassent ma mère et mes trois frères. J'entre et je les embrasse un à un, tout en leur montrant mon butin. Ma mère me regarde pleine de fierté, mes frères quand à eux me félicitent, ce soir nous mangeront. Le repas se passe sans un bruit, sans un murmure. Dix minutes de silence paisible, le silence, je l'adore, il est rare, précieux mais éphémère comme chaque plaisir. Une fois que nous avons tous fini de manger, chacun se lève, lave et range. Enfin je monte dans mon lit, j'essaye de trouver le sommeil bercer par les pleurs de ma mère et les coups de feux qui retentissent au loin. Je m'endors avec cette dernière question en tête : pourquoi ?

J'espère que cela vous à plus !
~~~~~~~~~~~~
Vivons intelligemment ensemble sinon nous mourrons cons et seuls.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 29 Aoû - 15:31 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Santana

Localisation: deuxième étoile à gauche et tout droit jusqu'au matin.

MessagePosté le: Lun 29 Aoû - 18:15 (2011)    Sujet du message: Vision d'un innocent. Répondre en citant

j'ai le coeur qui se serre en lisant ton texte qui me fait penser à nos frères en Irak. Hormis les fautes d'orthographes, j'aime beaucoup.
~~~~~~~~~~~~
Peu importe ce que ça donne, l'important c'est que tu te donnes pour ton dessin.

MSN
Rolfain

MessagePosté le: Lun 29 Aoû - 19:07 (2011)    Sujet du message: Vision d'un innocent. Répondre en citant

Merci ! Pour les fautes, je n'ai pas corrigé et j'ai encore un peu de mal avec l'orthographe mais je me soigne !
~~~~~~~~~~~~
Vivons intelligemment ensemble sinon nous mourrons cons et seuls.

Visiter le site web du posteur
Eran
Administrateur

MessagePosté le: Lun 29 Aoû - 19:41 (2011)    Sujet du message: Vision d'un innocent. Répondre en citant

Je le trouve très réussi et poignant. On pourrait presque en faire un témoignage
~~~~~~~~~~~~
C'est en se taisant que l'on devient sourd...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:44 (2018)    Sujet du message: Vision d'un innocent.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fabrique à Rêves Index du Forum -> Ecrits -> Prose Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation